Le lancement de l’édition 2024 du Tournoi Vacances de Renaissance Basketball Club est imminent. La compétition, qui se tiendra du 17 juillet au 10 août 2024, réunira 40 équipes réparties en 24 équipes masculines, 15 équipes féminines et une équipe mixte U11. Les catégories concernées vont des minimes aux séniors amateurs. Avant le début du tournoi, une réunion technique a eu lieu le vendredi 12 juillet 2024, au cours de laquelle Pierre Coffi Tonon, Directeur Technique de Renaissance BBC, s’est exprimé sur un constat préoccupant.
Une participation réduite dans les catégories inférieures
Pierre Coffi Tonon a exprimé son inquiétude concernant la participation des plus jeunes : « Ce qu’on a constaté cette année et qui est un peu amer, c’est que les équipes de U11 à U15, U11 on a souhaité que ça soit mixte, U13 masculin, U13 féminin, U15 masculin, U15 féminin, quand on regroupe tous ces ensembles de catégories, nous ne retrouvons que 6 équipes. C’est un signe que le travail à la base, la relève, ça ne se fait pas au niveau de nos associations. Je ne sais pas si pour d’autres tournois, ces catégories participent, mais si de U11 à U15, nous n’avons que 6 équipes, contre 34 des U17 aux seniors mateurs, vous voyez que la relève n’est pas en train d’être préparée pour le basketball bénin. C’est dans les toutes petites catégories que le travail doit être fait si on veut un bon sommet pour le basketball béninois. Contrairement, l’année dernière, on avait eu des compétitions au niveau des U11, il y avait au moins 3 ou 4 équipes. Il y en avait eu 13, il y en avait eu 15, mais ce n’est pas le cas cette année. », a-t-il déclaré.
Un appel à l’action pour les associations
Pierre Coffi Tonon exhorte les associations à se concentrer davantage sur le développement des jeunes joueurs : « Quand j’ai fait le point des équipes, j’ai attiré leur attention sur ce fait, pour leur montrer que nous avons encore du chemin. Il faudrait qu’on s’accroche beaucoup plus à la relève qu’à ce qui est en train de finir. J’espère bien que ça fera un hic à leur niveau. Et que prochainement ça puisse changer. »
Together, for history ! Let’s go Renaissance Basketball Club, Team work !