« Il y a eu du spectacle »
Pierre Tonon, directeur technique de Renaissance BBC, a exprimé sa satisfaction générale. Il a aussi noté des points à améliorer, notamment le niveau technique de certaines catégories. Il a confié : « Mon premier mot serait ma satisfaction que le tournoi soit arrivé à bout et j’en remercie vraiment l’association parce que prendre cette initiative chaque année, c’est vraiment aider la jeunesse à s’épanouir et c’est ça ma première satisfaction. Maintenant, sur le plan technique, le niveau est un peu bas. L’année dernière j’avais eu la chance de voir les U13, les U15, il y avait assez d’équipes et on avait eu un bon spectacle. Je l’avais déjà dit au début de ce tournoi, j’avais déploré l’effectif des petites catégories, mais il y a quand même eu du spectacle. On ne va pas dire que tout est nul, il y a eu du spectacle. Les enfants se sont bien épanouis, se sont bien amusés. Ils nous ont sorti des phases de jeu que nous aimerions qu’ils répètent. Les phases là viennent et après ça rentre dans l’obscurité et puis ça revient, ça veut dire que ce n’est pas stable. Avec la catégorie supérieure, il y a beaucoup de déchets dans le jeu. Tout n’est pas mauvais, mais les déchets prennent trop le pas sur les qualités qu’on attend des joueurs qu’ils sont. Ça veut dire qu’au niveau de l’encadrement, il y a du travail. Et donc tout mon souhait, c’est que les coachs, il faut qu’on les aide avec des clinics pour remonter leur niveau et des formations, des stages de formation, qu’ils en font. »
« Ça va beaucoup développer les compétences à la base »
La présidente d’Énergie BBC, Edwige Adohinzin Hountondji a également exprimé ses impressions positives : « Je crois que d’abord mes impressions, ce sont des sentiments de satisfaction. Je voudrais, au nom de toute l’équipe d’Energie Basketball Club, dire merci au président de la Renaissance et à toute l’équipe d’organisation qui, chaque année, nous permet de vivre cette messe du sport, ou plus précisément du basketball béninois. Ce que je tiens à ajouter, c’est que les initiatives du genre doivent être encouragées. Parce que vous faites beaucoup pour le basketball. Si toutes les organisations faisaient ça, je pense que ça va beaucoup développer les compétences à la base. Ça, c’est important, parce qu’il faut développer la base pour espérer avoir des élites au niveau plus haut. Donc ce que je souhaite, c’est que les sponsors, les entreprises, tous les bailleurs possibles, accompagnent l’initiative pour que le basketball aille encore de l’avant. »
« C’est une grande fête »
Anjorin Djemilath, vice-présidente de Renaissance BBC a lâché : « C’est un bilan positif parce que les enfants étaient contents et on les a occupés, ils se sont bien amusés et les parents aussi diront que même si on n’a pas les sous pour les amener ailleurs, au moins le camp et le tournoi ont fait quelque chose. Je veux dire également que c’est une très bonne chose de finir en beauté ce tournoi. Quand les enfants sont en vacances, et pour que la rue ne les récupère pas, je pense que ça fait plaisir de les occuper de cette façon. C’est une grande fête et nous souhaitons que celui qui prend cette initiative chaque année, que Dieu l’élève plus que ça et lui donne des moyens pour que cette guerre puisse arriver tous les ans dans le cœur des enfants. C’est beaucoup d’argent, ce n’est pas facile. Je vois que les enfants sont contents et je suis heureuse aussi. Il y a un prix pour les meilleurs, il y a un prix pour les fainéants, les paresseux. Quand tu travailles, il faut forcément t’encourager et nous sommes dans le rang de ceux qui encouragent pour que la chose puisse évoluer normalement, parce qu’il ne faut pas venir s’amuser. Ou, tu viens travailler, ou, tu restes chez toi. ».
Together, for history ! Let’s go Renaissance Basketball Club, Team work !