Les Rouges et Blancs De Renaissance BBC démarrent de la plus belle des manières la phase retour de la ligue professionnelle du Bénin. En effet, ce dimanche 16 avril 2023 sur les installations sur stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, le club de Cotonou, Renaissance BBC recevait Aspac BBC. On jouait le match en clôture de la 10e journée. Victoire à l’arrivée pour les Rouges et Blancs de Renaissance BBC qui réussissent une deuxième fois face aux portuaires de l’Aspac BBC. Si au match aller, il a fallu attendre les prolongations pour voir Renaissance BBC l’emporter in extremis, le succès des Rouges et Blancs s’est dessiné cette fois-ci petitement depuis le 3e quart temps du match. Score final, 79-59. Renaissance BBC passe à nouveau devant et retrouve son fauteuil de leader au classement général.
Et pourtant !
Et pourtant, ce n’est pas le soutien du public qui a manqué aux portuaires d’Aspac BBC. Les Rouges et Blancs de Renaissance BBC étaient juste meilleurs. S’ils s’étaient rendus difficile le match aller pour finalement obtenir le succès au bout du suspense et à la prolongation, ce ne fût pas le cas de cette fois-ci. Application, discipline tactique, concentration, et le club du Cotonou a été au dessus de la mêlée. Dominateurs sur l’ensemble de la partie, les Rouges et Blancs de Renaissance ont tout arraché. Les statistiques parlent d’elles même : 16 passes décisives obtenues contre 13 ; 7 blocks contre 3 et 10 interceptions contre 7. Mieux, ils étaient également très présents sur les rebonds où ils affichent 58 contre 43.
Tout a commencé avec le premier quart temps rapidement remporté au bout des premières 10 minutes de jeu. C’était un round d’observation. A la différence de 4 points (18-14), les poulains du coach Christian Quenum font une belle entrée en jeu avant de concéder le nul au deuxième quart temps, 16 points partout. Ainsi, le club de Cotonou garde son léger avantage avant la mi-temps. De retour de la pause, l’équipe des portuaires de l’Aspac BBC n’était plus assez flamboyante. Coup de la fatigue ? Un système de jeu sans succès ? C’est en ce moment que les coéquipiers du capitaine Rodrigue Agbo-Sekpe ont sérieusement pris de l’avance. 21-16, 24-13 et ils s’offrent respectivement les 3e et 4e quarts temps. Au terme du temps réglementaire, les Rouges et Blancs de Renaissance BBC décrochent la victoire.
Abraham Simon, meilleur joueur du match
Abraham Simon a été l’un des bourreaux pour l’équipe des portuaires de l’Aspac BBC. Désigné « most valuable player », il a été largement contribué au succès du club de Cotonou. Abraham Simon a été maître de sa raquette, en contenant plusieurs assauts. Haut de ses 2m10, il était carrément impossible de faire passer la boule au dessus de sa tête. Au tableau statistique, il affiche 33 minutes 04 secondes jouées, 6 points, Rebonds 11, 2 Passes décisives, 5 Contre-attaque et la meilleure évaluation de son groupe qui est 23.
Renaissance BBC, leader au classement
Avec cette victoire, le club de Cotonou, Renaissance BBC se repositionne à la 1ere place au classement général des équipes (sous réserve d’homologation) totalisant ainsi 15 points à raison de 7 victoires et une défaite. Ceci, à un petit point de son concurrent direct, Elan Coton, classé 2e et qui compte une match de retard contre Aspac BBC.