Le Camp de légion d’honneur de Renaissance BBC étant cloturé depuis le samedi 15 juillet 2023, l’heure est déjà au bilan de cet évènement majeur. Pierre Coffi TONON, directeur technique de Renaissance BBC, a souligné que l’objectif principal du camp était de fournir aux jeunes participants les fondamentaux du basketball, tant sur le plan individuel que collectif. Il a également mentionné l’importance d’utiliser le sport, en particulier le basketball, comme moyen d’enseigner les valeurs essentielles nécessaires à une vie épanouie en société.
Dans un interview accordé aux médias, le directeur technique Pierre Coffi TONON a résumé les six jours du camp, mettant en avant les enseignements dispensés aux participants. Il a pointé du doigt les aspects techniques, individuels et collectifs du jeu, en mettant l’accent sur l’importance de l’éthique, du respect, de la discipline et de la persévérance.
Voici quelques extraits de l’interview !
Quel est le but visé par ce camp, sur le plan technique ?
“L’objectif principal, c’est de donner à la jeune génération, les fondamentaux de basket-ball tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. Et, puis, les amener à travers l’activité du sport, en particulier le basket, à recevoir l’éducation nécessaire pour pouvoir bien vivre en société”.
Que doit-on retenir des six jours de formation ?
“Réellement au plan basketball, nous avons donc égrainé les différents éléments, les fondamentaux individuels, c’est-à-dire, les éléments techniques qui permettent à un individu de pouvoir s’exprimer au basket. Puis les éléments collectifs qui permettent de rentrer en relation avec ses coéquipiers et en même temps, de lutter contre les adversaires et de réussir son jeu, marquer le panier.
Sur le plan de l’individu dans la société, pour lui-même, l’éthique, le respect, la discipline et la persévérance parce que en matière de sport, tout ne réussi pas. Lorsqu’ils sont en difficultés, ont leur montre que c’est par là que l’on réussit. Plus, on a de difficulté, on essaie de surmonter, plus on devient performant. On a essayé de leur donner cette idée pour qu’il ne se décourage pas pour les premiers échecs, l’échec aide à se relever pour la réussite”.
La tranche d’âge des participants, parlez nous en !
Évidemment, c’est ce que nous avons écrit sur notre programme, mais la réalité, on n’a pas été capable de renvoyer les U10. La preuve est qu’au cours du camp, on a été obligé de solliciter le concours d’un parent, qui a un minicerceau démontable pour la génération qui est en dessous de 10 ans que nous avons prévu. Finalement, le camp a été ouvert à toutes les catégories, les minimes jusqu’à ceux de U19. Le camp ne s’est pas seulement limité aux éléments de la renaissance, le camp s’est étendu à tout enfant dans les tranches d’âges qui souhaitent apprendre un peu le basket-ball. Ce n’est pas un camp limité à la Renaissance. Il y a les éléments venant d’ailleurs. On les a acceptés. Nous sommes au Bénin, pour tout le Bénin, la Renaissance ne se dit pas, c’est nous seul. Tout ce qu’on peut faire pour aider le basket-ball béninois à avancer, on est prêt à le faire”.
Des satisfactions ?
“En partie oui, pour ce qui concerne les acquisitions au niveau de certains fondamentaux, mais il y a d’autres. Par exemple, nous nous sommes dits, ce camp, les enfants doivent avoir le mental pour aborder les tirs de près. Car un tir de près en principe, On ne doit pas manquer ce tir, un tir de loin, encore, on peut comprendre que c’est un peu compliqué, c’est un peu difficile. Mais, lorsqu’on est prêt et qu’on a les moyens, qu’on a les repères qu’il faut pour réussir et le geste technique qu’il faut, il ne faut pas rater ça. Mes observations au cours du championnat. J’ai constaté que même au niveau des Pros, nous avons raté beaucoup de tirs de près. Je me suis dit, si on prend la génération montante et que déjà, on commence par leur donner, ce pli, prendre le tir, pas prendre le tir n’importe comment, lorsqu’on se sent équilibré, à l’aise, en tout cas, on a beaucoup de chance de réussir. On ne peut pas être totalement satisfait. Je pense que je suis ici pour le basket”.
Merci à l’association Renaissance Basket-ball et un hommage particulier à ce mr Messi Tonton si jusqu’à ce jour il a encore le sac au dos pour nous transmettre son savoir dans ce domaine