La saison 2022-2023 de Renaissance Basketball Club s’est achevée avec une performance impressionnante, laissant l’équipe coachée par Christian Quenum satisfaite de ses résultats. Ayant atteint la 3ᵉ place au championnat, le club de Cotonou a surpassé son objectif initial de se qualifier pour les play-offs. Malgré quelques défis en cours de route, l’équipe a réussi à réaliser des exploits mémorables et à recevoir le soutien indéfectible de ses dirigeants et de ses fervents supporters. Dans un entretien, le coach Quenum a fait le bilan de la saison 2022-2023.
Lors de son intervention, Christian Quenum, coach du Renaissance Basketball Club, s’est dit satisfait de la performance de son équipe qui a terminé 3ᵉ au championnat. Selon lui, l’objectif initial était de se qualifier pour les play-offs, ce que le club a réussi brillamment. Il souligne que Renaissance Basketball Club battu le champion en titre lors de la phase retour, ce qui a été un grand exploit. Malgré le rêve de finale, l’équipe d’ASPAC a été le bourreau sur la route de Renaissance Basketball Club.
Le coach Quenum félicite ASPAC pour son parcours et sa discipline. Pour lui, ASPAC n’a pas démérité en finale, ils ont perdu contre Élan, une équipe qu’il considère comme honorable. Le coach n’oublie pas le soutien extraordinaire des dirigeants du club tout au long de la saison, malgré les difficultés. Parlant de la suite des évènements avec Renaissance Basketball Club, le coach Quenum a dévoilé que le club a prévu un programme d’activités pour les joueurs pendant la période de repos, comprenant un camp, des clinics de coach et un tournoi international. Il exprime également sa gratitude envers les supporters fidèles du club.
Le contenu complet de l’entretien de Christian Quenum
”On a terminé 3ᵉ sur le podium, mes impressions sont satisfaisantes, l’équipe s’est bien comportée durant le championnat. L’objectif à l’entame était de se qualifier pour les play-offs, ce qui a été fait avec brio. Nous n’avons eu qu’une seule défaite contre le champion en titre que nous avons d’ailleurs battu à la phase retour. Ça reste notre plus grand exploit, aucune autre équipe n’a pu battre le champion. L’un de nos plus grandes satisfactions, c’est d’avoir fait douter cette équipe d’Elan.
Chemin faisant, nos objectifs ont changé compte tenu des résultats et de l’évolution de l’équipe, on s’est mis à rêver d’une finale qui aurait pu avoir lieu n’eut été l’acharnement de l’équipe d’ASPAC à nous battre. Ils se sont battus, l’équipe a changé après le mercato, ASPAC doit son résultat à un immense groupe, un staff discipliné, je les félicite pour ça. C’est de bonne guerre, l’ASPAC est allée en finale, ça aurait pu être Renaissance, mais ASPAC a mérité sa place. En finale, ASPAC n’a pas fait piètre figure face à Élan, c’était un honneur de perdre contre une équipe pareille.
L’implication des dirigeants pour la saison a été vraiment extraordinaire. Nos dirigeants nous ont toujours soutenu, mais cette fois encore plus, avec tous les remous du début de saison, les sanctions et tout ce qui a secoué le milieu du Basket-ball, on a toujours eu l’appui de nos dirigeants. Avec le choix de la formule, c’était un peu osé de la part de la fédération, mais les clubs ont tenu bon. C’était dur et éprouvant, nous, on a eu l’appui de nos dirigeants du début jusqu’à la fin. On est très content de ça. La saison est désormais terminée, les joueurs sont au repos naturellement.
On a un programme pour ne pas les tenir trop éloigner du parquet. La Renaissance n’a pas fini ses activités, on a un camp qui aura lieu du 10 au 15 juillet 2023, après, il y aura les clinics de coach, un tournoi des vacances ensuite qui regroupera toutes les catégories, auquel va participer notre équipe amateur, le programme sera clôturé par un tournoi international que la Renaissance avait l’habitude d’organiser avant la COVID. L’équipe pro va participer à ce tournoi, il n’y a pas lieu de trop se reposer, les joueurs ont eu un temps de repos, on va reprendre l’entraînement et continuer à se préparer. Après ce tournoi, on aura une trêve avant de penser à l’intersaison et aux préparatifs pour la saison qui suit.
Un club, ce sont aussi les supporters, à l’endroit des supporters de Renaissance, je ne dis rien que de l’amour. Ils nous ont soutenu du début jusqu’à la fin, ils se sont même déplacés à Parakou, Porto-Novo, à leur propre frais, parfois avec le soutien des responsables. Ils ont été fidèles jusqu’au bout. Je leur envoie un message d’amour.”