Le président de Renaissance Basketball Club, Alex Paraïso a été reçu sur l’émission Sport Actualités de la radio nationale ce mardi 30 août 2022. Avec lui, il a été question d’évoquer principalement le tournoi Vacances Renaissance Basketball Club 2022. Nous vous proposons de découvrir l’entretien.
Entretien avec Alex Paraïso, président de Renaissance Basketball Club
Journaliste : Ces vacances ont été assez rythmées avec plusieurs camps pour la promotion des jeunes basketteurs. Il existe désormais un tournoi carrément pour promouvoir les équipes de jeunes au Bénin. Nous recevons le président du club de Renaissance Basket-ball, le club qui a initié cette compétition, Alex Paraïso. Monsieur le président, bonjour.
Alex Paraïso : Bonjour !
Journaliste : Bienvenu ! Vous avez décidé de réunir les U14, les U16, les U18 et les U20 avec les clubs comme ASO Modèle, Olympique, Énergie, Renaissance, Éternel, 2A2B et bien d’autres. Pourquoi cette option de la jeunesse pour animer ce tournoi ?
Alex Paraïso : La Renaissance Basket-ball Club est un club à vocation de formation. C’est un club qui forme beaucoup les jeunes. Le club a souvent participé à toutes les compétitions avec des catégories d’âge, les plus petits. Donc, dans le cadre de ses programmes d’activité, nous avons eu à organiser le camp également aux jeunes. Après ce camp, nous voulons donner l’occasion aux jeunes de montrer ce qu’ils ont pu apprendre pendant les vacances parce qu’ils ont participé à plusieurs camps. C’est l’occasion pour eux de s’exprimer et de mieux valoriser leurs connaissances en Basket-ball. C’est donc le but, permettre aux jeunes d’avoir assez de compétitions.
Journaliste : La compétition démarre ce 31 août 2022. Peut-on avoir une idée des contours de l’organisation pratique de compétition ?
Alex Paraïso : Tout est fin prêt pour que la compétition démarre sur le terrain de Énergie Basket-ball Club, sur la route de la prison civile. L’organisation a remodelé le programme à la dernière minutes, vu qu’il y a un programme de la fédération pour la phase finale des petites catégories. Nous avons réaménagé le programme. Donc la compétition se déroule normalement comme c’était prévue mais finit cette fois-ci 07 septembre 2022 au lieu du 10 initialement prévu. Les mêmes matchs auront lieu.
Journaliste : Quelle est votre contribution pour booster ce Basket-ball depuis la base ?
Alex Paraïso : Les jeunes manquent de compétition. Or, c’est en les mettant régulièrement en compétition, qu’on pourra avoir de bons joueurs plus tard. Il ne suffit pas de mettre les joueurs, les entraîner, les entraîner sans compétition. Cela ne vaut pas la peine et les jeunes se découragent même. Par contre, si vous leurs offrez l’occasion à chaque fois, ils vont s’exprimer, et nous allons découvrir des talents immédiatement. En dehors de la découverte, cela tient lieu de motivation pour ceux qui n’ont pas pu se faire découvrir. En sachant que de telles compétitions existent, ils vont se préparer pour mieux les affronter.
Journaliste : Avez vous un message pour les équipes, les participants ou les amoureux du Basket-ball ?
Alex Paraïso : Je demande aux amoureux du Basket-ball de venir encourager les jeunes. L’entrée est libre et gratuite. Qu’ils viennent encourager ces jeunes à aller plus loin. Les jeunes vont s’exprimer et il faut que nous les encourageons car l’avenir c’est les jeunes.
Journaliste : Quelles sont vos ambitions et la préparation pour votre club pour la saison à venir ? Où est-ce que vous en êtes avec le club de Renaissance Basketball Club ?
Alex Paraïso : On se prépare calmement pour la prochaine saison.
Journaliste : L’effectif a bougé, dites-nous, lâchez-nous quelques secrets monsieur le président.
Alex Paraïso : Vous aurez tout le secret après.
Journaliste : Merci d’être passé Alex Paraïso
Alex Paraïso : C’est à moi de vous remercier.
Let’s go Renaissance Basketball Club ! Team Work !